Nos partenaires


Depuis notre fondation en 2009, la Société d’histoire des XI a mis de l’avant de nombreux projets et s’est impliquée dans sa communauté, ceci afin de s’assurer d’accomplir sa mission. Citons, entres autres, la présentation de cinq (5) conférences et l’édition et la production de quatre (4) bulletins L’Écho des XI par année; ces activités représentent dorénavant notre carte de visite. Nous nous sommes fait un devoir lors des conférences, d’aller visiter chacune des onze (11) municipalités que nous représentons. Également, les bulletins offrent un excellent contenu préparé et mis en valeur par des auteurs issus de notre milieu et couvrant l’ensemble de notre territoire.

Les bénévoles de notre Société ont travaillé activement sur plusieurs projets au fil des ans: entre autres la sauvegarde de la vieille école Hallerton à Saint-Bernard-de-Lacolle, les célébrations entourant le 150e anniversaire de naissance de l’homme fort Louis Cyr à Saint-Cyprien-de-Napierville, la commémoration du 175e anniversaire de l’insurrection des Patriotes de 1838 dans notre MRC, la suite de la numérisation des photos historiques. Il ne faut surtout pas oublier notre rôle prépondérant et notre participation active dans l’inauguration de plaques commémoratives dans le cadre de l ‘établissement du projet de circuit touristique « Montérégie : Pays des Patriotes » qui sera inauguré en 2017. En plus des trente cinq (35) plaques et monuments identifiés ou inaugurés à Saint-Édouard, Saint-Cyprien, Saint-Rémi et Napierville, notre participation s’étend maintenant à l’extérieur de la MRC puisque nous avons été sollicités par Saint-Mathieu, Noyan et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Également, la SHXI participe au comité de mise en œuvre de la Politique culturelle de notre MRC. Notre implication auprès des jeunes se traduit par la formation de base en généalogie offerte dans le cadre d’activités para-scolaires à des étudiants de niveau secondaire 3 et 4 qui ont pu en bénéficier grâce au service offert par un membre du conseil d’administration de la SHXI. Finalement, nous ne sommes pas peu fiers de conserver annuellement près de cent (100) membres, incluant les municipalités, partenaires et piliers.

Tout ceci est totalement impossible sans l’appui des piliers de notre Société. Grâce à eux , nous pouvons faire face à nos frais fixes d’opération (loyer, internet, papeterie, etc) pour lesquels aucune subvention n’est disponible. Nous désirons exprimer notre profonde gratitude aux entreprises et individus – piliers de la Société d’histoire des XI.

LES PILIERS


Cidrerie Du Minot


Eric Pigeon


Hélène Lareau, Notaire


MARCHÉ J.P.R.


Production Horticole

Van Winden Inc.


Veg Pro

International


DERY Telecom

Marianne Fortin


Députée du comté

Claire IsaBelle


Députée | MP Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Commanditaires


Remerciements à nos municipalités


Napierville
Saint-Rémi
Saint-Jacques-le-Mineur
Saint-Patrice-de-Sherrington
Sainte-Clotilde
Saint-Edouard

Si vous désirez plus d’information sur ce mode de soutien, veuillez communiquer
au 450-247-0246